Créateur d’espaces lumière
La lumière fait partie intégrante de l'architecture. Elle enveloppe l'espace, différencie les volumes et les surfaces, fait vibrer les matériaux.
La perception de la lumière est une expérience profondément humaine, basée sur la physiologie de notre œil et nos connections cérébrales. Notre perception visuelle est en quelque sorte le fruit de notre imagination. La vision contribue pourtant à la majorité de nos perceptions et de nos stimulations sensorielles.
La lumière remplit des rôles essentiels dans nos vies. Elle doit être fonctionnelle au travail, rassurante la nuit, stimulante pendant nos loisirs, sociale lorsque nous nous réunissons, ludique pour nos enfants, valorisante pour notre environnement et notre patrimoine, spirituelle lors de moments de recueillement.
La lumière s'exprime particulièrement dans l'obscurité. L'équilibre entre le clair et l'obscur, les jeux des contrastes, les accents de lumière qui font sens, sont les clés pour maîtriser, transformer et sublimer notre perception et nos expériences de vie au quotidien.
Donner vie à nos espaces et à l'architecture, selon nos usages et nos attentes, est l'objectif principal que notre pratique de la conception lumière cherche à accomplir.

Bruno Demeester
Passionné par la photographie et l'architecture, il découvre très tôt la richesse des interactions entre la lumière et notre environnement. La photographie lui permet de capter les subtilités des variations de la lumière à différents moments. La conception lumière lui offre par contre une palette permettant de les créer et de les moduler.
Bruno Demeester a étudié l'architecture à Bruxelles et la conception lumière à Londres. Il a poursuivi sa formation par des collaborations variées et enrichissantes, telles que chez Speirs & Major à Londres, Art & Build à Bruxelles, Ray Actif en France, Jean-Pierre Majot à Bruxelles et Koert Vermeulen auprès d'ACT, où il a été associé pendant 8 ans.
Bruno Demeester enseigne son approche de la lumière à l'ENSAV La Cambre en architecture d'intérieur.

Ana Vargas Jaubert
Forte de son expérience d'architecte au Costa Rica, Ana Vargas Jaubert a développé une profonde fascination pour la manière dont la lumière transforme l'espace et la perception. Pour elle, la conception lumière est un dialogue entre technique et émotion, un moyen de traduire le caractère de l'architecture en atmosphère.
Après avoir travaillé dans l'architecture puis s'être spécialisée dans la conception lumière à Madrid, Ana Vargas Jaubert a perfectionné son art grâce à des collaborations avec ACTLD à Bruxelles, Wonderfulight à Bordeaux et SENS interior design à San José.
Elle collabore aujourd'hui avec A Contre Jour, explorant le langage subtil et expressif de la lumière dans des contextes architecturaux et artistiques.
A CONTRE JOUR
Fondée en 2007, la société A CONTRE JOUR a pour but de donner vie à l'expérience et à la démarche de Bruno Demeester. Le nom d'A CONTRE JOUR souligne son approche expressive, stimulante et significative de la lumière et plus précisément que la lumière se révèle par le contraste avec l’obscurité, clé de la maîtrise et de la sublimation de nos lieux de vie.
A CONTRE JOUR s'appuie sur l'expertise de Bruno Demeester et d’un réseau d'indépendants pour mener à bien les différentes tâches d’une mission de mise en lumière, telles que les visualisations 2D et 3D, les calculs photométriques, les propositions de luminaires les plus performants et efficaces, l’organisation d’essais de mise en lumière, les plans et les spécifications techniques des équipements à mettre en œuvre et un suivi pointu sur chantier, particulièrement lors des réglages et de la programmation.