Aquascope au Futuroscope, Poitiers, France
- Situation : Parc du Futuroscope, France
- Réalisé en 2024
- MO : Société du Parc du Futuroscope
- Architecte : Art'ur architectes
- Scénographes et architectes d'intérieur : Credo, Concepts & Innovations, Nathalie Nivet
- BET fluides : Artelia
- Auteur de projet lumière : Bruno Demeester
- Photo façade avec aurore boréale : Grégory Lhéritier - Instagram : lgphotographe
- Autres photos : Bruno Demeester
- Fabricants luminaires : Lux Lumen, Bega, Griven, LEDsC4
- Entreprise électricité : Ineo - Equans
La mise en lumière de cette espace aquatique au sein du Futuroscope crée l’illusion de plonger dans un environnement sous-marin fantastique tout en assurant la sécurité des circulations et une bonne visibilité des zones d’accès aux attractions.
Nous avons analysé les caractéristiques des effets de lumière sous l’eau dans différents environnements sous-marins pour définir les principes, les directions de lumière, les typologies et les palettes de couleur à exploiter pour simuler les effets d’un monde aquatique.
Ainsi des projecteurs intensifs placés au plafond créent des accents rasant les rochers dans des tonalités variant du bleu au cyan, suivant une animation lente suggérant les mouvements de la mer. Des faisceaux lumineux très étroits créent des tâches ponctuelles au sol, rappelant les raies de lumière provoquées par les vagues. Dans les creux et les parties basses, pour créer des effets de volume et de contraste et pour réchauffer l’atmosphère, nous utilisons des teintes pourpres et lavande, inspirées par la faune et la flore sous-marine.
Cet éclairage dynamique et cette palette de couleur est également appliquée à la mise en lumière de la façade en ETFE qui entoure l’espace central de l’attraction, éclairage qui apporte un effet enveloppant et immatériel tout autours des escaliers et plateformes qui distribuent vers les départs des nombreux toboggans. Cet ETFE illuminé par l’intérieur rayonne également la nuit et cette tour de lumière devient le phare de cette attraction dans le parc.
Les autres façades et l’auvent de l’entrée sont éclairées par des accents positionnés précisément pour révéler la géométrie du bâtiment et provoquer des reflets éclatants sur le bardage métallique. La lumière de ces projecteurs est colorée subtilement pour accentuer et sublimer les tonalités des bardages des différents volumes, exprimant chacun une attraction intérieure particulière.