Eglise Royale Sainte Marie, Bruxelles
- Situation : Bruxelles, Belgique
- Réalisé en 2009
- MO : Commune de Schaerbeek & Région de Bruxelles-Capitale
- Auteurs de projet : Jean-Pierre Majot et Bruno Demeester
- Photos : Bruno Demeester
- Fabricants luminaires : Philips
- Entreprise : Sibelga
Le projet d’illumination de l’église Royale Sainte Marie, bâtiment classé construit au 19e siècle, s’articule autour de sa coupole caractéristique de style romano-byzantin. Cette coupole, élément important du paysage urbain bruxellois, est visible depuis de nombreux points de vue, comme la perspective de la rue Royale.
L’éclairage doit être suffisamment puissant sur les parties hautes de l’église et de la coupole pour assurer sa visibilité dans le paysage nocturne pour ensuite se décliner de manière plus subtile et détaillée sur les pans de l’octogone et les nombreux contreforts et arcs-boutants. Ce second niveau d’éclairage offre une lecture plus douce et complexe révélant de nombreux détails, que l’on peut découvrir depuis la place en se promenant autour de l’église. Le pied du bâtiment est éclairé plus sobrement par quelques projecteurs bien dissimulés et le rétro-éclairage de lanternes placées tout autours, pour apporter une assise visuelle à l’ensemble.
La plupart des projecteurs sont dissimulés sur le bâtiment et les appareils éclairant les parties hautes de la coupole sont montés de manière invisible sur les façades environnantes, grâce aux accessoires anti-éblouissement et à leurs faisceaux lumineux très concentrés.