"La Terre du Froid" à Pairi Daiza, Belgique
- Situation : Brugelette, Belgique
- Réalisé en 2020
- MO : Parc Pairi Daiza
- Architecte : Silent Architecture
- Auteur de projet lumière : Bruno Demeester
- Photos : Bruno Demeester
- Fabricants luminaires : Lux Lumen
- Entreprise électricité : Cegelec
Ce projet se consacre aux espaces publics de la seconde attraction de Pairi Daiza comprenant un hôtel, « La Terre du Froid ». L’enjeu est de répondre aux exigences en matière d'éclairage d’espaces accueillant du public (circulation, accès aux chambres, sécurité, confort visuel, etc.) tout en s'inscrivant dans la thématique de la scénographie, qui est celle d'un village nordique situé dans un cadre naturel, avant l'électricité.
Pour résoudre cette contradiction, nous avons défini un principe de mise en lumière fort, pouvant s’appliquer à la plupart des situations : éclairer les zones du village dans une atmosphère de lumière de bougie et les zones naturelles extérieures en imitant le clair de lune. Dans les deux cas, nous avons réduit les niveaux de lumière autant que possible pour obtenir des ambiances convaincantes.
Le village et les grottes sont ainsi éclairés par des modules LEDs qui scintillent comme la flamme d'une bougie, intégrés dans des lanternes en bois sur mesure et des lampes de mines. Cet effet est complété par des petits encastrés et des projecteurs dissimulés qui apportent des accents subtils en lumière très chaude, poursuivant l’illusion d’un éclairage à la bougie.
Pour accentuer le contraste avec le village, la forêt des tigres est éclairée par de petits projecteurs montés à 15 mètres de haut dans les arbres, créant des tâches de lumière froide au sol, simulant la lumière de la lune passant à travers le feuillage. De l'autre côté, dans les bassins et sur les falaises de glace, un éclairage latéral rasant, mélangeant du blanc froid avec du bleu et du cyan transforme l'ensemble du décor en glace gelée. Cette ambiance froide se retrouve aussi dans les parties glacées des grottes qui font face aux bassins à travers des impressionnantes fenêtres subaquatiques, tandis que les autres parties des grottes sont éclairées par l'ambiance très chaude et douce de la lumière des bougies.
L’éclairage de la grotte des manchots est basé sur ces deux ambiances principales, mais nécessite également un fort apport de lumière artificielle pendant la journée pour compléter la lumière naturelle insuffisante provenant du toit. Ces principes d'éclairage sont ensuite combinés en fin de journée pour imiter le cycle biologique naturel, en simulant un long coucher de soleil pénétrant dans la grotte par des failles latérales, apportant le plus de bien-être possible à ces oiseaux de l'Antarctique tout en créant une mise en lumière intéressante et attractive pour le public aux différents moments de leur séjour.