Maison privée à Bruxelles
- Situation : Bruxelles, Belgique
- Réalisé en 2025
- MO : Bruno Demeester
- Architecte : Bruno Demeester, Pierre Deru, Gilles Bauduin, Nicolas Van Eetvelde
- Couleurs, design intérieur : Elizabeth Djamdjiev, Bruno Demeester
- Auteur de projet lumière : Bruno Demeester
- Photos : Bruno Demeester
- Fabricants luminaires : Lux Lumen, divers
- Entreprise électricité : Marasco Group
La chance de pouvoir dessiner et construire sa maison personnelle est unique et m’a permis d’explorer l’intégration totale de tous les aspects de l’habitation, de la conception de l’organisation spatiale aux détails de mobilier, du dessin de l’escalier aux finitions pour parfaitement intégrer et révéler l’éclairage.
La mise en lumière a été pensée pour transcender et sublimer l’expérience de vie dans la maison, tenant compte des usages et des particularités de chaque espace, des matériaux, du rapport avec l’extérieur, des cycles biologiques, etc. La lumière transforme alors la maison en lieu d’expérience total, associant simplicité et sophistication, environnement et intériorité.
Plus précisément, un jeu subtil entre des lumières très ponctuelles et des lignes lumineuses plus diffuses a été orchestré pour répartir les ombres et lumières et hiérarchiser les perceptions spatiales. Les LEDs linéaires sont parfois utilisés comme éléments graphiques, droits ou courbes, ou intégrés dans des gorges spécialement conçues pour obtenir l’effet désiré, testées sur place et dimensionnées pour parfaitement révéler les matériaux, les formes et les espaces.
Des luminaires décoratifs focalisent l’attention sur des espaces précis et sont sélectionnés pour la qualité de leur verre, qui offre un jeu de reflets et d’éclats et diffuse une lumière douce et texturée.
Le plafond en bois apparent du salon se transforme en oeuvre grâce à d’anciennes ampoules qui en révèlent son motif, où le rougeoiement doux de l’incandescence dimmée à quelques pourcents et animée suivant un lent cycle dynamique fait écho à la flamme du poêle. Cette faible luminosité permet aussi de maintenir la vision vers l’extérieur la nuit, vision magnifiée par une perception accrue des bleus en réaction à l’éclairage intérieur doré. Cette expérience unique inaugure l’intérêt d’un éclairage qui peut être qualifié de vintage, et nous réconcilie avec une authenticité de la lumière, après le blanchissement des LEDs, qui a fait suite à la sodiumisation des villes…
Au dernier étage, une toute autre expérience, proche d’un skyspakce, prend place, où l’artificialité colorée des LEDs intégrés en gorge se mesure au ciel grâce aux nombreuses fenêtres de toit. Ces jeux de couleurs et de contrastes provoquent notre perception visuelle par des associations parfois harmonieuses et à d’autres moments inattendues, grâce au phénomène de ré-équilibrage de la balance des blancs, opéré malgré nous par notre cerveau.
Cette variété d’expériences et d’environnements, qui enrichissent les moments de vie dans cette maison multi-fonction, se déclenchent facilement grâce à un système de gestion flexible et adaptatif. Les scènes lumineuses peuvent être créées et modifiées au gré des activités, des besoins et des souhaits des utilisateurs, pour correspondre au mieux à l’environnement lumineux de ses différents espaces, qui changent de fonction et d’ambiance suivant le cours de la journée.